Depuis maintenant 10 ans, le Stade Français expérimente le nu au milieu des poncifs du langage sportif grâce à son fameux calendrier rempli de rugbymen dénudés. Outre les retombées médiatiques, le choix de ce langage recèle plusieurs explications
Aujourd’hui, Jeudi 29 septembre 2011, sort la 12ème édition du Calendrier des Dieux du Stade. Né en 2001 pour célébrer le 10ème titre de champion de France de l’équipe Francilienne, il est devenu, au fil des ans, une institution du club de Max Guazzini.
Et pour cause, avec 1,5 million d’exemplaires vendus depuis son lancement, et un prix de vente compris entre 25 et 30 euros, il représente une manne financière pour le Stade Français avec prés de 4 millions de revenus par an, pour un budget de 20 millions.
Mais le succès, et surtout, la signification de ce calendrier dépasse largement les frontières de la Porte d’Auteuil.
En effet, depuis l’avènement du Stade Français (après son rachat par le très « marketeux » patron de NRJ) et ses méthodes de communication, l’image du Rugby français a changé.
En faisant porter à ses joueurs un maillot rose (dans un sport réputé « viril »), barré d’éclairs bleus, en recrutant des stars à coup de millions, en organisant des matchs au Stade de France avec spectacle à l’américaine avant le match et pendant la mi-temps. En rendant gratuit aux femmes l’accès au stade Charlety et grâce à son fameux calendrier, Max Guazzini a permis au Stade Français de devenir un club populaire dans le monde entier.
Il a participé au renouveau du rugby en le rendant accessible notamment aux femmes.
Le calendrier des Dieux du Stade véhicule un message fédérateur entre les amoureux du sport et celles (ou ceux) qui s’intéressent davantage aux sportifs (et à leurs attributs). Cette provocation fédératrice fait parler du rugby en dehors des cafés des Sports et le fait entrer dans le domaine du glamour et du people.
De sport de spécialistes, absent des télévisions, ignoré des radios et des journaux, le Rugby est devenu en moins de 20 ans, le sport numéro 2 derrière le football. Le championnat de France est retransmis par Canal+ chaque semaine, et TF1 a, pour la première fois de son histoire, acheté les droits de retransmission de la Coupe du Monde 2011.
Désormais lorsqu’on parle de rugbymen à poil, on ne pense pas forcément à Sébastien Chabal.
La provocation comme langage n’est donc pas seulement un coup médiatique, un one shot. Cette provocation là est un moyen de s’exprimer durable puisque cela fait 10 ans que ça dure !
Par JK
Commentaires